Cinema Improbable

The Asylum

The Asylum (nouvellement appelé The Global Asylum) est un studio et distributeur de films américain fondé en 1997, spécialisé notamment dans la production de films à faible budget qui sortent le plus souvent en direct-to-video et dans les imitations de blockbusters des grands studios hollywoodiens (Mockbusters) ; ces films sont, selon David Rimawi cofondateur du studio, les équivalents pour la télévision des films à gros budget.

The Asylum a commencé à se faire connaître à partir de 2007, lorsque le New York Times a reporté les similitudes entre certains de ses films avec des grosses productions comme Transformers vs Transmorphers. Du fait de ces semi-plagiats, The Asylum s'est exposé à une grande frustration autant de la part du public que des gros studios, quoique la plupart ne perdent pas de temps à poursuivre ces imitations de série B.

On pourra toutefois signaler de nombreuses critiques de spectateurs qui se sont trompés en louant des mockbusters de The Asylum au lieu du film original, ainsi que quelques démêlés de justice comme par exemple 20th Century Fox qui en 2008 a menacé de poursuivre The Asylum pour The Day the Earth Stopped qui imitait Le Jour où la Terre s'arrêta. Egalement, The Asylum perdit en Janvier 2013 la bataille juridique contre Warner Bros car il voulait intituler sa nouvelle parodie Age of the Hobbits, le mot Hobbit étant une marque déposée.

Les dirigeants de The Asylum ne cachent pas leur tendance à produire des mockbusters, insistant sur le fait que ces productions à faible budget sont traitées de façon sérieuse et ne doivent donc pas être considérées comme des parodies de blockbusters, mais plutôt comme des films proposant une version différente de l'histoire pour un public appréciant les films à thématique identique.

Le budget global des films de The Asylum est en grande majorité inférieur à un million de dollars avec une durée moyenne de réalisation entre 2 et 3 mois.